Appréciation

Banksy. There is always hope [image numérique], 2002. In : Street Art Avenue, www.street-art-avenue.com (consulté le 5 Septembre 2018).

There is always hope

Banksy, artiste du « Street Art », a créé There is always hope[1] au verso en 2002. Les dimensions peuvent varier selon le type d’image, de toile, etc. Elle est en exposition permanente sur un mur de Bristol à Londres. Pour arriver à ce résultat, Banksy a dû utiliser des pochoirs qu’il a lui-même découpés avec un exacto ou des ciseaux. Afin de l’apposer sur le mur, il a dû utiliser des bombonnes d’aérosol et du ruban adhésif de manière que le pochoir tienne lorsqu’il peignait. De plus, il a dû utiliser une caméra pour capturer l’œuvre. 

 

On peut voir à gauche de l’image une jeune fille tendant la main vers son ballon rouge en forme de cœur sur un mur. La jeune fille est un élément semi-figuratif de l’image, car on ne peut pas distinguer tandis que le ballon est un élément figuratif puisque nous sommes sûres de ce qu’il s’agit. Banksy a utilisé des couleurs foncées et froides comme le noir et le gris afin de mieux démontrer son message. L’artiste a décentré vers la gauche la petite fille et son ballon afin de créer du rythme et du mouvement. 

 

L’intention de Banksy dans cette œuvre était de passer le message que nos souhaits sont à portée de main, mais qu’il faut toujours y croire et les poursuivre malgré le « mal » qu’il y a autour. À travers le graffiti de la fillette et son ballon, Banksy nous, la population, communique son point de vue dans le but de faire évoluer le monde. Je crois que Banksy a bien réussi à passer le message qu’il voulait faire comprendre aux gens. Fidèle à lui-même, il a pu choquer d’une bonne manière des personnes en illustrant une fillette. J’ai compris que la plus grande intention de Banksy est de choquer pour faire passer un message et c’est de là que je veux partir. Les couleurs noires et rouges sont souvent utilisées, donc ce seront des couleurs avec lesquelles je vais travailler.

 


[1]Banksy.There is always hope [imagenumérique], 2002. In : Street Art Avenuewww.street-art-avenue.com(consulté le 5 Septembre 2018). 


création

Cherish

Pour ce projet, nous avons utilisé des bonbonnes d'aérosol afin de créer nos images. Avant de faire celles-ci, nous devions découper des pochoirs avec les éléments que nous voulions illustrer dans notre création. Ces pochoirs ont été dessinés à l'aide d'un projecteur et ont été découpés avec un exacto. Lors de la création, j'ai utilisé du papier journal et du ruban adhésif dans le but de ne pas envoyer de la peinture sur les autres éléments de d'autres couleurs. Malheureusement, je n'ai pas bien couvert la poubelle et l'homme de droite, donc le rouge de la pomme a débordé sur ceux-ci. Je crois aussi que j'aurais pu faire ma pomme un peu plus grosse, car cela ressemble plus au moins au fruit. 

 

J'ai essayé de créer du mouvement en insérant des diagonales avec les bras tendus de l'homme à genou. Dans la même optique de création de mouvement, j'ai décentré les deux hommes, figures semi-figuratives. J'ai utilisé le rouge pour faire ressortir la pomme seulement croquée une fois pour montrer que c'était l'élément principal, même s'il était petit.

 

Je me suis inspirée de l'oeuvre de Banksy, There is always hope, que l'on voit plus haut, de manière à ce que j'aille les mêmes couleurs, soit noir et rouge. J'ai également tenté de créer un impact comme le fait l'artiste dans ces créations. Le message derrière mon image est que ce qui est banal pour un riche, peut être une richesse pour un démuni. Le but est de sensibiliser les gens à ne pas gaspiller, à faire attention et de chérir ce que nous avons, car ce n'est pas normal comme on le pense, mais bien un privilège. Si j'avais à afficher ma création, je la poserais sur un des pavillions de l'Université de Québec à Montréal, car nous sommes la génération pouvant faire une différence pour le monde futur.