appréciation

Jadikan. Lightpaint [image numérique], 2016. In : Arts and Pics, www.artsandpics.com (consulté le 25 octobre 2018).
Lightpaint

Lightpaint

 

Jadikan, un artiste français, a créé ce lightpaint[1]en 2016 avec un appareil photo, des sources lumineuses et des accessoires, dans ce cas-ci, des outils de peintre. Les dimensions de l’image peuvent varier puisque cela est un photographie et l’accès aux données de l’appareil ne sont pas possibles ou mentionnées. Le mouvement en lien avec cette photographie est, évidemment, le lightpainting, mouvement développé dans les années trente par, un dénommé, Man Ray.

 

 

Les éléments présentés dans l’image sont tous des éléments figuratifs, car nous pouvons différencier ce que l’on voit exactement, soit des tabourets, des chevalets, des chaises, etc. La lumière est tout autant un élément figuratif puisque ce que nous voyons est clair au niveau graphique. Jadikan a créé du mouvement en intégrant des diagonales avec les chevalets. Si on analyse objet par objet, on y voit une excentration des morceaux. Toutefois, si on considère seulement l’image globale, on y constate une centration. Il y a un mélange de couleurs froides, le bleu, et chaudes, l’orange, cela crée un contraste. 

 

 

L’artiste a voulu mettre l’accent sur les chevalets et, pour se faire, il a, avec sa source lumineuse, entouré les éléments qu’il désirait faire ressortir. Jadikan démontre dans ses œuvres ce qu’il voit, le quotidien des personnes, ce qu’il l’entoure. « Le photographe Jadikan est proche de l'art urbain. Il affectionne l'usine lorsqu'elle devient friche, la nuit lorsqu'elle est mystère et silence. Muni de ses appareils photographiques, il a pour seule revendication : le droit à l'imagination. Ses terrains de création sont multiples ; il y pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu'il a confectionnés (lampes de poche, leds) Jadikan réalise dans le noir et devant l'objectif de l'appareil, une véritable performance - artistique et physique - qui s'apparente davantage à une chorégraphie dansée qu'à une simple intervention graphique. Avec lui, le temps d'une pose longue, d'une prise de vue unique et d'un cadrage particulièrement étudié, les décors deviennent mondes du sublime et de la poésie, totalement réinventés par la lumière.» comme le mentionne Sylvie Vincent, directrice du Musée de la Houille Blanche[2]Son intention de souligner les chevalets est réussi, car, grâce à leur contour de lumière, ils se démarquent du reste des objets dans la pièce. Je compte réutiliser son but de mettre l’accent du des éléments en les mettant en surbrillance.

 

 



[1]Jadikan. Lightpaint [image numérique], 2016. InArts and Pics, www.artsandpics.com (consulté le 25 octobre 2018). 

 

[2]NICOLAS, Guilhem. Jadikan [en ligne], www.jadikan-lp.com (consulté le 31 octobre 2018). 

  


Expérimentation

Lors de ces tests, j'ai utilisé comme source lumineuse mon téléphone. J'ai eu comme idée d'apposer des post-its repères de couleurs. Nous avons tenté d'écrire EMC, les initiales de l'école, de faire des formes comme un coeur ou de réaliser une image avec un pochoir. Nous avons essayé de créer des trainées et des contours de forme dans d'autres images. Nouus avons égalent fait l'usage de couleurs complémentaires comme dans la photo du coeur ou de la jeune fille.  Nous avons fait des erreurs comme bouger la caméra ce qui a rendu flou les photos ou a erroné nos résultats d'image. Nous avons, également, dans certaines photos, trop lente à créer notre image, donc des fantômes y sont apparus.


inspiration

exploration

Le lightpainting est un mouvement artistique de plus en plus émergent. Cela est une technique de photographie qui fait intervenir des sources lumineuses quelconques dans une scène, normalement, sombre afin d'obtenir des images. Il doit y avoir un temps d'exposition afin que l'objectif soit en mesure de capturer les mouvements de lumière ou les objets éclairés. Le but est de créer des formes, des contours, des mots à l'aide d'une lumière comme une lampe de poche, un téléphone, des guirlandes de Noël, des chandelles et bien d'autres. Cette technique a été utilisée par le fameux artiste, Pablo Picasso.[1] 

 



[1]Anonyme. Climats Bourgogne [en ligne], www.climats-bourgogne.com (consulté le 31 octobre 2018). 

 

réinvestissement

Pour ma création, je voudrais réinvestir des effets que nous, mon équipe et moi, avons réussi à créer durant l'expérimentation et des effets de l'image appréciée.

 

Je voudrais inclure:

  1. Une lueur (orange au bas de l'image du coeur)
  2. Du texte
  3. Une trainée de lumière (comme dans l'oeuvre de Jadikan plus haut)
  4. Un objet ou élément central se démarquant plus du reste des éléments
  5. Plusieurs couleurs (de préférence vives)

Retour réflexion

Dans cette image, une jeune fille est représentée, plus précisément, une danseuse. En lien avec le lightpaint apprécié plus haut, pour ce faire, je me suis inspirée du thème, du procédé de création et de sa façon de faire. Comme Jadikan, j'ai usé de la noiceur comme élément de mise en place, j'ai mis en surbrillance mon élément central de l'image et j'ai travaillé avec les mêmes sources de lumières. 

 

Avant de prendre cette image, nous avons programmé la caméra de façon que l'ISO soit à 200, l'ouverture était à 3,6 le temps d'exposition était de 13 secondes. Deux sources lumineuses ont été manipulées et celles-ci sont la lampe de poche d'un téléphone cellulaire muni de post-its de couleurs et une lumière multicolore de Noël décorative à fibres optiques. On peut voir une représentation de couleurs complémentaires, le bleu des spirales et le orange du contour, à la manière de Jadikan. La danseuse a été légèrement déplacée vers la droite et effectue des diagonales avec ses bras et sa jambe, ce qui crée un effet de mouvement. L'élément au coeur de l'image est un élément figuratif puisque l'on peut distinguer la personne.

 

À travers ce travail, je crois avoir développer ma qualité d'altruiste, car, malgré le résultat obtenu, j'ai toujours cherché plus loin de nouvelles idées originales. Ce projet était assez complexe, dans un certain sens, puisque, mis à part de la photo, nous n'avions jamais touché au lightpainting ou quelque chose de similaire au lightpainting. Cela était complètement nouveau pour nous. Mes photos auraient pu être moins floues, je me serais plus isolée contre les sources lumineuses autres et les formes seraient mieux définies si j'avais à refaire mes images.