Conception

L’objectif du service

Ce service a pour but de combler les besoins sociaux de la pyramide de Maslow auprès des personnes âgées. Le palier illustre les besoins d’appartenance et d’amour qu’une personne a besoin. Pour la bénévole, toujours dans la pyramide de Maslow, l’action non-rémunérée et volontaire remplira le besoin d’autoréalisation et d’accomplissement de soi. L’activité sensibilisera également les jeunes filles sur la solitude.

 

Analyse du marché


Selon la banque des territoires et d’une étude qu’ils ont effectué, en 2017, 22% des personnes âgées sont isolées du cercle familial, 28% sont isolées du cercle amical, 21% sont isolées du cercle voisinage et 55% sont isolées des réseaux associatifs. Ce qui est plus concernant c’est que l’on constate qu’environ 300 000 personnes âgées de 60 ans et plus n’ont pas de contacts avec quiconque – ce nombre représente la population d’une ville telle que Nantes. 78% des répondants de cette étude affirme avoir perdu au moins un proche, soit par le déménagement ou de façon « naturelle ». 84% de ceux-ci disent avoir le désir de rester dans le chez-soi

 

 

Analyse de la concurrence – Petits-Fils[1]

Le logo est constitué de couleurs froides, soit des alternances de bleu comme le bleu ciel, le bleu marin et le noir. Ils ont rajouté des carrés en haut à droite du nom de l’entreprise qui descendent en diagonale ce qui crée du mouvement. D’ailleurs, le nom de l’entreprise est écrit en italique ce qui crée le même effet de mouvement. Il n’y a pas de textures ni de motifs apparents dans le logo ci-dessus.  

·     Plus pour les personnes en perte d’autonomie

·      Personnes effectuant les tâches appelées Auxiliaire de vie

·      En tout temps

·      Aide à la préparation des repas, de l’épicerie, au lever, au coucher, aux besoins

·      Moins axé sur la solitude des personnes âgées

 


[1]Anonyme.Activité inter génération [En ligne] In: Petits-Fils, services aux grands-parents, www.recrutement.petits-fils.com (consulté le 6 décembre 2018).

 

Analyse du public cible

La génération de nos jours, soit les milléniaux sont beaucoup plus sensibles à ce qui se déroule autour d’eux. Ils accordent beaucoup d’importance au bien-être psychologique et ne se centrent plus autant sur le physique. Une étude pratiquée sur des hommes démontrent que 91% de ceux-ci pensent qu’un homme devrait aider les autres. 88% de ces jeunes affirment qu’un homme a la nécessité d’être ouvert d’esprit et, enfin, 80% de ces garçons déclarent qu’ils devraient redonner à la communauté.[1]

À l’école secondaire Marie-Clarac, les filles sont éduquées de manière que celles-ci deviennent des citoyennes du monde et de manière qu’elles soient redevables à leur communauté, aider. 

 



[1]Agence QMI. « Étude sur les milléniaux ».In : TVA Nouvelles[En ligne]www.tvanouvelles.ca (consulté le 9 janvier 2019)

 


Teinte du service

Localisation :Résidence Angélica et Cascade à Montréal-Nord

Mission :S’amuser, socialiser et combler les personnes âgées

Valeur(s) guide de l’organisme :Entraide

Public cible :Personnes âgées et jeunes filles de l’école secondaire Marie-Clarac

 

Les contraintes

o  À l’année (pas seulement occasion spéciale comme Noël)

o  Activités variées (sécuritaire)

o  Activité à but non lucrative

o   Minimum d’une heure à maximum trois heures

 

Coûts alloués

Ressources matérielles (emplacements) : Résidences Angelica et Cascades 0$

Ressources humaines : Bénévoles - Jeunes filles volontaires de l’ESMC 0$

Permis :Passer par coordonnatrice Sr. Paola 0$

Publicité et promotion : Utilisation des logiciels Canva et Word 0$

 

 

Campagne publicitaire

o   Liste d’inscription

o   Annonce sur les télévisions de l’école

o   Message vocal à l’intercom de l’école 

o   Courriel/Lettre d’invitation à participer 

 

Aspect visuel

o   Couleurs : Rouge, bleu, blanc, gris, noir, pastel

o   Forme : Carré, rond

o   Motifs/textures :Aucuns


Création

 

 

 

 

Cette image a été créé afin d'être mise sur les télévisions de l'école. Le fond est passé de 100% de transparence à 55%. L'écriture a été décentrée vers la gauche. Elle vise les jeunes filles à s'impliquer dans le comité et à aller s'inscrire.

 

 

 

 

 

Ceci est un des logos créés pour le comité. Le carré gris et le slogan est centré : la fleur sont décallés vers la gauche. On peut y voir le titre de "l'entreprise': Entrâge. On y voit également le slogan : Écoute, Moments, Combler, Socialiser - ceux-ci font l'abréviation EMCS. 

 

 

 

 

 

 

Ceci est une autre version de logo où l'on observe que le carré a été troqué par un cercle. Celui-ci est toujours bien centré avec le slogan, quant au nom du comité, lui, est décentré vers la gauche.

 

 

 

 

 

 

Ce logo est identique à celui plus haut, mais les teintes de couleurs ont varié. Le positionnement est le même. À la place du orange brûlé, on voit un bourgogne. Toutefois, le gris est resté. Le blanc a été échangé par un jaune.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette image est, en faite, une liste d'inscription que nous pourrons afficher sur un babillard afin de recruter des bénévoles. Un motif a été appliqué sur le fond, soit la fleur du logo. Les fleurs ont été positionnées asymétriquement et elles sont, de plus, inclinées, ce qui crée du mouvement. On constate une nouvelle, petite version du logo où tout est centré. Le rectangle gris servant à inscrire les prénoms est désorienté sur la droitre.

Ici, nous remarquons une lettre d'invitation à participer au bénévolat. La fleur du logo, encore un fois, a été insérée et centré. Le logo de l'école est aposé dans le coin supérieur de la page.

 

Le message dit: 

Mademoiselle,

Dans le cadre du programme International Baccalauréat, nous t’invitons à rejoindre notre comité Entrâge. Ce comité a pour but de multiplier les échanges intergénérationnels et d’apporter des activités aux personnes âgées délaissées. Comme nous savons, plusieurs personnes d’âge d’or sont laissées à eux même dans des centres pour personnes âgées. Entrâge vise à sortir ces ainés de la solitude et de l’isolement dans lesquels plusieurs vivent.  Cela sera considéré comme ton bénévolat. Les activités se font, pour l’instant, un samedi matin par mois de 9h à 12h aux résidences Cascade et Angelica. Quelques activités seront ajoutées en fonction des fêtes, elles seront confirmées au fur et à mesure. Nous te demandons de rapporter ce coupon que tu auras signé le plus tôt possible. La date limite pour remettre ta candidature est le 31 août 2019au bureau de Sr. Paola. 

Nous te remercions de ton engagement et espérons te voir, Le comité Entrâge.